Les Vignerons Cooperateurs
TOUT UN ETAT D’ESPRIT

Les Démarches Qualité, le respect de l’environnement : une réelle implication des caves coopératives

1997-1998, les caves coopératives prennent consciences de la nécessité de préserver l’environnement. Le programme régional pour le traitement des rejets d’origine  vinicole leur a permis d’investir pour travailler  dans le respect de l’environnement.

Depuis les années 2000, les caves coopératives du Beaujolais et du Lyonnais se sont engagées à garantir la sécurité alimentaire à travers la mise en place de la méthode HACCP (outil pour maîtriser les risques)

En 2002, ces mêmes caves,   soucieuses de répondre aux attentes des clients ont décidé de développer les contrats de production avec les vignerons coopérateurs, leur permettant ainsi de les conseiller, d’orienter les productions pour optimiser la qualité du raisin et de maîtriser les pratiques phytosanitaires.

Depuis 2008, le niveau atteint par les caves coopérative permet de répondre aux exigences des clients souvent regroupées dans les cahiers des charges propres à chaque enseigne ou à l’export.

Au niveau des certifications :


-    2008, les cave coopératives de Juliénas et des Vignerons des Pierres Dorées sont certifiées IFS (International Food Standard) 


-  2014, Oedoria est certifiée ISO 22000 (Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires)

 

-   2015, c’est au tour de la cave des Vignerons de Bel Air d’être certifiée ISO 22000


 Conscients que cette maîtrise des risques alimentaire est un enjeu majeur de notre activité, les autres caves travaillent sur la mise en place de la norme ISO 22000 afin d’être prêt à passer la certification dans les prochaines années

=:=:=:=:=:=:=


L'alcool est à consommer avec modération.
© PHOTOGRAPHIES : remerciement à Inter Beaujolais, aux Cave Coopérative et à la Chambre d´Agriculture.

Actualités


Logo-LCAvertical-RVB-PNG.png LA COOPERATION AGRICOLE     [+]

CONCOURS DES CHARDONNAY DU MONDE


LE CONCOURS CHARDONNAY DU MONDE 2016, S'est déroulé en mars en Bourgogne. Il a réuni 782 é … [+]